Esup-helpdesk est le helpdesk distribué par le consortium ESUP-Portail.
Cette formation a eu lieu en 2006.
Description
- Public concerné : les ingénieurs et techniciens souhaitant/devant mettre en place un Système de Suivi des Demandes (SSD) des utilisateurs.
- Lieu : CRI de l'Université de Rennes 1.
- Nombre de stagiaires : de 12 à 16.
- Intervenants : Pascal Aubry (Université de Rennes 1) et Alexandre Boisseau (Université de Brest).
- Organisateur : le service de formation continue de l'Université de Rennes 1.
- Renseignements : Pascal Aubry.
Objectifs
- Dès la fin de la formation, installer, configurer, et mettre en production l'outil esup-helpdesk.
- A travers le logiciel esup-helpdesk, adresser les problèmes humains et techniques rencontrés lors de la mise en place d'un Système de Suivi des Demandes (SSD) dans une équipe de support.
Programme
1er jour, 10h-12h30 : contexte
- Problématique du support utilisateur
- Introduction à esup-helpdesk
1er jour, 13h30-18h : prise en main
- Installation des logiciels
- Problématique de l’authentification
- Opérations de maintenance
- Découverte des concepts de base
- Configuration et utilisation de toutes les fonctionnalités de base
2ème jour, 8h30-12h30 : maîtrise de l’outil
- Création d'une structure de support
- Configuration des services
- Personnalisation du support sans développement
2ème jour, 13h30-16h30 : fonctions avancées
- Configuration et utilisation des fonctions avancées
- Création de classes personnalisées
- Conclusion
Pré-requis
Seules les fonctions avancées nécessitent une connaissance du développement Java. Les stagiaires ne connaissant pas Java comprendront néanmoins dans cette dernière partie quelles sont les possibilités de personnalisation de l'outil.
Liens utiles
- Le support de la formation (version 1.1, 7Mo, 71 pages, format PDF).
- Le projet ESUP-Portail
- ESUP-Portail Helpdesk : le suivi des demandes des utilisateurs à l'échelle d'un établissement, JRES2005