Mises en oeuvre distribuées de programmes synchrones (thèse)
Soumis par Pascal Aubry le lun, 13/10/1997 - 00:00L'approche synchrone est destinée aux programmeurs des systèmes réactifs temps-réel. En apportant des primitives de concurrence et de communication, les langages synchrones, tels que Signal, Lustre ou Esterel, permettent une spécification des systèmes à un haut niveau d'abstraction ; basés sur une sémantique forte, ils offrent les possibilités de vérification formelle et d'optimisations poussées.
Cette thèse se place dans le cadre de l'environnement Signal en explorant la répartition manuelle et semi-automatique de programmes flots-de-données synchrones. L'étude, basée sur un modèle dynamique, permet de combler les manques de la description statique habituellement utilisée. Ce modèle permet ainsi de décrire des exécutions synchronisées et désynchronisées, respectant tout ou partie de la sémantique synchrone traditionnelle.
Le prototype réalisé dans le cadre de ce travail met l'accent sur l'automatisation et la transparence des mécanismes de distribution, en introduisant les directives de répartition au sein même du langage Signal.