Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/venusmilfn/drupal/includes/menu.inc).

Déploiement efficient d'une offre logicielle à l'échelle académique (JRES 2019)

La Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation de l’académie de Rennes gère un parc de plus de 60000 postes de travail réparti sur 300 sites hétérogènes et autant de domaines indépendants (Samba ou Active Directory).

Dans le cadre de la loi Peillon de 2013 qui a modifié les périmètres respectifs de l’État et des collectivités, et d’un cadre budgétaire fortement contraint, les équipes du Rectorat ont recentré leurs activités de maintenance vers l’ingénierie en centralisant la gestion des postes de travail, en automatisant leur mise en service et en déléguant leur déploiement.

Une première étude a spécifié la configuration type du poste de travail Windows 10 de l’Académie, avec des variantes pour les postes pédagogiques, administratifs, ainsi qu’un volet « handicap ». L’offre applicative a été explicitée sous la forme de catalogues logiciels (pédagogique, administratif et « handicap ») pour le premier degré, les collèges et les lycées, chacun piloté par une Maîtrise d’OuvrAge dédiée.

La présentation détaillera les aspects organisationnels et techniques du projet, qui permet aujourd’hui de proposer aux utilisateurs de l’académie de Rennes :

* une offre logicielle cohérente, affichée aux utilisateurs ;
* une meilleure sécurité des postes de travail, par leur évolution continue (WSUS / WAPT) ;
* un meilleur suivi des machines (GLPI / FusionInventory, installation des applications à distance) ;
* une meilleure qualité de service (meilleur support par l'uniformité des postes et délégation aux utilisateurs) ;
* la mise en œuvre de politiques académiques (catalogues logiciels, politique de sécurité) ;
* une maîtrise des coûts (outils gratuits ou libres).

André RIVOALLAN, Moncef ZIANI, Matthieu TERRE & Jean-baptiste FAUCHERON, JRES 2019, 3 décembre 2019, Dijon.